Würth Modyf : vêtements de travail et chaussures de sécurité

Filiale du Groupe Würth (+400 sociétés dans +80 pays), Würth Modyf est spécialisé dans la conception et la distribution de vêtements de travail et de chaussures de sécurité dans plusieurs pays d’Europe.

Contexte

Würth est une marque très connue en BtoB, qui existe depuis +70 ans et qui a su s’implanter dans le monde entier et s’imposer comme un leader de l’équipement pour les professionnels du bâtiment et les industriels.

Fixation, visserie, quincaillerie, outillage en tout genre… Le groupe est présent dans plus de 80 pays, compte plus de 400 filiales, embauche plus de 70 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards… un mastodonte.

logo Würth Modyf

Pour équiper les professionnels, l’idée émerge il y a 20 ans de créer une filiale spécialisée dans les vêtements de travail et les chaussures de sécurité : MODYF.

L’entreprise évolue dans 4 pays d’Europe sous l’égide de leur maison mère. Ainsi, Modyf France est une filiale de Würth France, Modyf Allemagne de Würth Allemagne…
Modyf rencontre rapidement le succès et évolue, réalisant toujours plus de chiffre et voyant ses équipes grandir, mais de façon très indépendante. Chaque société a ses équipes, chaque société a son site e-commerce, chaque société gère sa communication…

L’envie et le besoin de voir ces sociétés réunies en un groupe fait son chemin : harmonisation des produits, mutualisation des achats et des stocks, création d’un site e-commerce commun.

Enorme projet pour ce groupe naissant, mené essentiellement en 2013 / 2014.
Je rejoins le groupe en tant que chef de projet pour la France en octobre 2014, en pleine phase de recettage des sites e-commerce.

Sites e-commerce

Les nouveaux sites e-commerce reposent tous sur un socle commun : Magento 1.

Le premier site sous Magento sera en ligne en décembre 2014 pour la France, puis les autres sites du groupe suivront au fil des mois.

Un nouveau responsable e-commerce rejoint Modyf, une stratégie commune pour le web prend forme et je deviens en avril 2015 chef de projet pour le groupe.

De nombreuses fonctionnalités seront développées sur-mesure sur Magento.

logo Magento

Les sites « publics » s’adressent en effet à une clientèle mixte composée de particuliers et de professionnels.
Mais une TPE ou une PME qui achète des fournitures ou produits à forte valeur technique a certains besoins : modes de paiements spécifiques, conditions d’achats, informations précises sur sa facture…

Outre ces sites, le groupe équipe le personnel d’autres groupes tels que Iberia… Des clients Grands Comptes.
Pour ces clients, des sites e-commerces « privés » sont créés, toujours sous Magento. Ces clients Grands Comptes ont alors accès à un site sur-mesure, avec leurs tarifs négociés, uniquement les produits qui les intéressent, avec des gestion de rôles et de contrôles pour les achats…

Dimension internationale

La France gère directement les sites e-commerce pour la France, la Belgique et les Pays-Bas, et pilote / accompagne les équipes des autres pays dans leur développement en ligne.
Modyf.fr ; Modyf.de ; Modyf.it ; Modyf.es ; Modyf.nl ; Modyf.be … et d’autres encore qui sont programmés.

Si tous s’appuient désormais sur un socle commun pour les sites, ainsi que pour la gestion des données produits à destination de ces sites (PIM de Stibo System), chaque pays conserve des particularités.
Mycrosoft Dynamics comme ERP en France et en Espagne, SAP pour l’Italie et l’Allemagne. Les modes de paiement et de livraison sont également différents en fonction du pays.

Chaque filiale gardant la maîtrise sur ses budgets et un minimum sur sa stratégie commerciale et marketing, les choix de solutions de merchandising, de personnalisation etc sont là encore fonction du pays.
Le tout en faisant appel aux services de l’agence Smile Ukraine pour les développements. Magento est rapidement customisé à +90%.

Les projets e-commerce doivent donc être une rencontre des différentes cultures, des différentes stratégies, des contraintes locales et de la volonté du Groupe d’avoir des sites toujours plus performants et cohérents.

En 2016, dans la continuité de cette stratégie de réunification des sociétés sous une seule entité plus forte et fière d’appartenir au Groupe Würth , le nom, la charte graphique et le logo changent : Modyf devient Würth Modyf.
Au même moment, les sites qui n’étaient jusqu’alors pas encore adaptés aux mobiles, sont en grande partie refondus pour être adaptés aux tablettes et aux smartphones.
Cet important changement d’identité s’accompagne d’une communication print + web dans tous les marchés : une date est programmée.
Après de longs mois de projet intense, début 2016, l’intégralité des sites (publics et « privés » pour les Grands Comptes) est mise en production avec le double changement identité + technique. 40 sites e-commerces sous Magento sont déployés en même temps et fonctionnels : la date et les objectifs sont respectés.

Projets principaux

  • Mise en ligne des sites modyf.fr ; modyf.be et modyf.nl
  • Accompagement d’autres équipes pour mettre en ligne leur site
  • Stabilisation des sites, améliorations multiples des performances techniques et des processus de développements
  • Refonte graphique + technique de tous les sites simultanément
  • Upgrade des sites Magento de PHP5 vers PHP7
  • Upgrades serveurs et sécurisation des données

Missions

  • Gestion des développements des sites publics et Grands Comptes pour les marchés FR, BE, NL, DE, IT, ES (+40)
  • Suivi des budgets de développements et de support technique du Groupe
  • Suivi du Hosting
  • Intégration de solutions tierces et projets transversaux : Salesforce Service Cloud, Target2Sell, Ingenico ePayments, Lengow, Devatics, DQE Software, Avis Vérifiés…
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